La Montérérie et L'Estrie

Promenade à la Gorge de la Rivière Magog

today1 avril 2024 1

Arrière-plan
share close

La Gorge de la Rivière Magog

La gorge de la rivière Magog est le berceau du développement industriel de Sherbrooke, ayant autrefois servi de générateur d’énergie mécanique puis hydroélectrique. Des passerelles surplombant les barrages et des sentiers ont été aménagés le long de la rivière, permettant une promenade avec de beaux points de vue. La « Promenade de la Gorge de la Magog » est une attraction touristique populaire, avec un sentier illuminé offrant une escapade nocturne en nature.

Cependant, en 2023, l’accès à la passerelle de bois longeant la rivière a été fermé pour plusieurs mois, limitant l’accès à cette promenade. Les deux principales portes d’accès à la promenade sont la « Porte des arts » sur la rue Dufferin et la « Porte des sciences » sur la rue Frontenac. La promenade fait environ 1,7 km de long et peut être parcourue en une trentaine de minutes.

L’histoire de la gorge de la rivière Magog

La Gorge de la Rivière Magog a joué un rôle central dans le développement industriel de Sherbrooke au 19e siècle. La rivière a servi de générateur d’énergie mécanique puis hydroélectrique pour alimenter les usines et l’éclairage de la ville. Des barrages ont été construits le long de la rivière pour contrôler le débit et permettre l’exploitation industrielle. Cela a profondément modifié la morphologie originale de la rivière et de la gorge.

Au fil du temps, la Gorge de la Magog est devenue un lieu de loisirs et de promenade pour les Sherbrookois. Des sentiers et passerelles ont été aménagés pour permettre la découverte de ce site naturel en plein cœur de la ville. Cependant, les transformations de la rivière ont parfois compromis ces usages récréatifs, poussant les habitants à vouloir recréer un milieu plus naturel, notamment en construisant une passe migratoire pour le saumon. Aujourd’hui, la Promenade de la Gorge de la Magog est une attraction touristique populaire, bien que l’accès à certaines parties ait été récemment limité pour des raisons de sécurité.

 

Site Web : https://www.visitezsherbrooke.ca/fr/decouvrez/quoi-faire/promenade-de-la-gorge-de-la-magog

Promenade de la Gorge de la Magog
785, rue King Ouest
Sherbrooke (Québec) J1H 1R8

819-821-1919

info@destinationsherbrooke.com

Écrit par: Gerryfish

Rate it
0%